Portrait d’un cheval de cœur
Aujourd’hui, nous commençons les portraits par notre beau Bambou d’amour
Croisé Comtois et Irish Cob, il est né en 2011.
Bambou est arrivé à Touraine Cheval en 2014, lorsqu’il avait 3 ans. J’ai fait sa connaissance chez un gros marchand de chevaux. Je cherchais un cheval rustique, mais surtout gentil. Dès que je l’ai vu, j’ai craqué. Il était dans un petit box, était arrivé quelques semaines plus tôt chez le marchand et était en cours de débourrage (il avait seulement fait la partie au sol). Je ne l’ai vu trotter que quelques minutes dans un manège, mais j’ai tout de suite senti sa profondeur d’âme et sa gentillesse. Son angoisse aussi. A l’époque, je n’avais pas autant de mots et de techniques pour les chevaux angoissés, mais je savais qu’il lui faudrait un peu de temps.
Lorsque je l’ai ramené à Touraine Cheval, il était accompagné d’un autre cheval, acheté pour une propriétaire. Nous les avons mis ensemble dans un pré, et nous avons bien eu du mal à les rattraper ! Je voulais le faire vacciner, montrer à l’ostéopathe, au pareur… Car il n’avait jamais eu de soins. Quand la vétérinaire est venue pour la première fois, impossible de l’attraper ! Elle a dû repartir sans lui avoir fait les soins. Il ne nous faisait pas encore assez confiance…
Alors nous avons pris beaucoup de temps pour « l’apprivoiser ». Et heureusement car peu de temps après il est tombé malade et nous avons découvert qu’il couvait une maladie depuis longtemps. Il devait être porteur de la maladie mais sans checkup, personne ne l’avait vu. J’ai bien cru que nous allions le perdre ! Heureusement grâce aux bons soins de la vétérinaire combinés à nos soins quotidiens il a finalement retrouvé la forme et nous avons pu commencer le débourrage.
Étant donné qu’il était parti sur de mauvaises bases de travail en confiance, j’ai pris la décision de reprendre le débourrage au début. Nous avons passé beaucoup de temps à pied, avec ma salariée de l’époque, pour lui apprendre en douceur. Puis est venu le temps où il était prêt à être monté. Ayant peu de temps à cette époque, je l’ai emmené chez un collègue quelques semaines. C’était une écurie plutôt de sport et les autres chevaux avaient peur de lui … Ils n’avaient jamais vu un cheval pie ! (A deux couleurs !). Heureusement il était avec un copain de chez nous qui lui tenait compagnie.
Ensuite il est revenu avec nous, et ça a été le début d’une très belle histoire d’amour entre lui et les cavaliers. Il a fait plaisir à de très nombreux cavaliers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Il a pris au fur et à mesure de l’expérience en balade, puis en carrière. Malgré une petite phase de perte de confiance en 2015, suite à une peur avec une de nos cavalières, il a très bien progressé, aussi bien émotionnellement que techniquement.
De par son gabarit, il est très rassurant, très ancré dans le sol. Et à l’intérieur, se cache un cœur en or, très à « fleur de peau ». Il veut toujours donner le meilleur, et est très suivi en kinésiologie pour l’aider à se protéger émotionnellement. Il donne tellement tout, que notre devoir est de l’aider à ne pas dépasser ses limites.
C’est aussi un vrai clown, et si vous allez dans le pré avec un bonnet par exemple, il cherchera surement à vous l’enlever ! Il adore nous faire des bisous dans le cou. Lorsque j’étais enceinte, il adorait mettre son nez sur mon ventre. Et parfois, mon bébé répondait en donnant des petits coups ! C’était tellement adorable !
Avec les autres chevaux, dans le troupeau il a le rôle de « guérisseur ». Grâce à sa belle âme, il les aide à mieux gérer leurs émotions et ils peuvent se reposer sur lui.
Vous l’avez compris, Bambou est un pilier dans notre troupeau et dans notre cœur. Merci à tous les cavaliers qui lui disent des mots doux, des bisous, des câlins… Il adore ça alors n’hésitez pas à lui en faire autant que possible !
#cheval #chevalpassion #chevalheureux #chevaldetrait #horses #horse #horselove #horsesofinstagram #ilovemyhorse #tourainecheval #loirevalley