Pour moi, l’équitation pour les enfants, ce n’est pas juste apprendre à poser les fesses sur un poney. Ce n’est pas juste apprendre à tourner à droite ou tourner à gauche. Ce n’est pas juste sauter un obstacle ou aller en balade. Ce n’est pas juste utiliser le poney ou le cheval, pour son bon plaisir, en arrivant, lui sautant sur le dos, faire trois tours de galop et descendre sans une caresse.
Pour moi, l’équitation, c’est d’abord apprendre à grandir. C’est d’abord apprendre à se connaitre soi-même, à reconnaitre ses émotions, à mettre des mots dessus. C’est apprendre à prendre confiance en soiet en ses capacités.
C’est apprendre à créer un lien de confiance avec un autre être vivant, qui fonctionne différemment mais qui a tout à nous apprendre dans un fonctionnement de cohésion et de compréhension mutuelle.
C’est apprendre à communiquer avec ses amis cavaliers.
C’est apprendre à gérer son corps, mettre de la conscience sur ses mouvements, son intention, son intuition et être aligné entre ce que l’on pense et ce que l’on fait.
C’est apprendre à connaitre le poney ou chevaldans son ensemble, que ce soit ses propres besoins, son mode de fonctionnement, sa communication, son intention…
C’est apprendre à s’en occuper, l’observer dans son milieu naturel, le brosser, le nourrir, lui passer le matériel de façon agréable pour lui, apprendre à le guider en confiance.
C’est apprendre à le monter ou travailler à pied, dans toutes les disciplines pour être autonome et se faire plaisir. Apprendre les moments où il faut mettre de l’énergie, et les moments où il faut lâcher. Apprendre à être là, en présence, authentique, être soi-même.
Le poney acceptera l’enfant comme il est. Il le guidera juste à évoluer pour être une meilleure version de lui-même. Mais en aucun cas il ne lui demandera de complètement changer. Et ça, c’est assez précieux dans notre société qui cherche à imposer des standards.
Pour moi, mon métier n’est pas juste d’apprendre à faire du poney. Mon métier est de guider les enfants pour leur donner des clés pour grandir. Et être heureux à poney mais aussi dans leur vie de tous les jours. Prendre confiance à poney et le transposer dans la vie, à l’école, pendant les activités, à la maison… C’est accompagner chaque enfant selon ses propres besoins. Grâce au poney.
Et c’est pour cela que je me lève tous les matins.
@Jessica Londe – Touraine Cheval