En cette période un peu troublée, dans un monde où tout est fait pour que nous ayons peur, que nous nous méfions les uns des autres, il est bon de savoir qu’il existe des lieux où nous pouvons nous reconnecter à notre propre identité. Des lieux où nous pouvons être authentiques, entiers, connectés à la nature et au monde qui nous entoure. Des lieux où nous allons côtoyer des êtres et personnes différents de nous, mais tout aussi aimables. La différence ne fait plus peur, elle est une force.
C’est, à mon sens, le rôle des centres équestres. De MON centre équestre. Je ne le vois PAS comme un lieu où l’on va apprendre à faire de l’équitation. Je le vois comme un lieu où chacun pourrait apprendre à évoluer pour devenir la meilleure version de lui-même. Quel que soit son âge. Un lieu où l’on apprend à communiquer avec l’autre, qu’il soit à quatre ou deux jambes. Un lieu où on va rire, pleurer, oser se libérer, rencontrer des obstacles, persévérer et finalement réussir à communiquer de façon adéquate selon le moment et la situation. UN lieu où l’on va VIVRE. Un lieu où l’on va s’asseoir pour prendre l’apéro après les cours dans une ambiance conviviale. Un lieu où vont se nouer des amitiés profondes. Un lieu qui sera un « refuge » face aux tempêtes de la vie, que l’on a envie de chérir et de sécuriser. Pas un lieu où « Je suis client, je paye donc je fais ce que je veux ». Non, un lieu où toutes les personnes seraient là dans un but commun, l’amour des chevaux qui nous amène à nous dépasser personnellement. Un lieu où chacun se respecte, que ce soit avec les chevaux ou les humains. C’est la force de mes cavaliers. Avoir cet état d’esprit de respect et de bienveillance, mais également de courage face aux difficultés. Ne pas rendre l’autre responsable de ses difficultés. Trouver en soi la force de changer la situation.
Pendant les périodes Covid, plusieurs de mes cavalières me disaient « Je ne parle à d’autres humains qu’en venant ici ». Il y a quelques jours, une autre cavalière déclarait : « Mes plus proches amies je les ai connu ici ». Hier, une maman d’ado « Ma fille apprend à grandir à Touraine Cheval».
On dit souvent, le rugby, une école de la vie. Il en est de même pour les centres qui apprennent la relation avec le cheval. Ensuite peu importe le format : cours, balades, Equicoaching, médiation animale… Notre rôle, c’est d’aider nos cavaliers, qu’ils montent à cheval ou qu’ils pratiquent le travail au sol (oui, on peut tout à fait travailler avec un cheval sans jamais monter dessus ! Cela s’appelle le travail à pied, j’y reviendrai dans un prochain article !) à développer une belle relation, juste, équitable.Avec ses hauts et ses bas. Mais en rebondissant, se remettant en question, en persévérant. En vivant des moments tellement profonds que l’on n’aurait pas osé en rêver.
Mais cela prend du temps et exige du travail, sur soi, pour obtenir cet état. Peu de personnes ont le courage de persévérer. Pour ceux qui cherchent, se trompent, réessayent, se libèrent, le cheval étant un partenaire incroyable de patience et de pardon, l’évolution va bien au-delà du monde du cheval. Tout ce que l’on apprend au centre équestre, la confiance en soi, la persévérance, la posture, le courage, le dépassement de soi, l’autonomie, le leadership, la douceur, l’empathie, la bienveillance, le pardon, la responsabilité de sa vie et de la vie des autres, le partage, … On peut le mettre en action dans notre vie de tous les jours. Si l’on regarde en arrière d’où l’on vient avant de croiser un cheval, on se rend rapidement compte d’à quel point on a évolué.
Tout ce que j’ai appris sur moi je le dois aux chevaux. Ce sont eux qui m’ont fait grandir et évoluer. Et je le dois aux coachs, enseignants, cavaliers qui ont jalonnés mon parcours. Aujourd’hui, c’est donc cela que j’ai envie de transmettre. La vie d’un cavalier n’est pas « facile », tu t’assoies sur un cheval et il fait tout. Non, ce ne serait pas intéressant. Chaque cheval a sa personnalité, ses besoins, ses blessures. Chaque cavalier que l’on côtoie arrive avec sa propre histoire.
Et ce sont toutes ces rencontres, cette mixité, qui font la beauté du moment présent, des échanges et de la vie.
Alors, et vous, êtes-vous prêt à rejoindre la communauté des cavaliers bienveillants et courageux ?
@Jessica Londe – Touraine Cheval