Et souvent on apprend une chose jusqu’au galop 4, et après on nous fait tout changer. Et souvent, quand les cavaliers baissent les mains, ils ont le réflexe de tirer pour tourner et de se pencher en avant. Tout ce que nous voulons justement éviter. Et pour s’arrêter correctement en dressage, le cheval a besoin d’abaisser ses hanches. Un cavalier qui se tient droit, qui inspire, se grandit et où les mains vont dans le même sens, vers le haut, aide le cheval. Ce n’est pas, je me penche et je tire. C’est : je passe l’énergie de devant, derrière. Et cela est lié également à la confiance. Quand on stresse, on s’oriente vers la position du fœtus. Cela nous rassure. Il faut du temps pour oser se grandir, s’ouvrir et il faut se faire confiance et faire confiance à son cheval”
Parfois, quand mes cavaliers vont monter dans un autre centre, quelques moniteurs leur disent : tu as les mains trop hautes. Oui c’est vrai.
Car quand on apprend, on exagère le mouvement. Et petit à petit il s’affine. Et cela met des années.
Est ce que mes cavaliers sont les meilleurs ? Non. Est ce qu’ils tiennent parfaitement en équilibre à l’obstacle ? Non plus.
Mais est ce que ce sont des enfants, ados, femmes et hommes qui comprennentce qu’ils font ? Oui. Est ce que je peux emmener des galops 1 ou 2 en balade et galoper ? Oui. Pas à fond la caisse. Et il reste encore du travail. Mais je peux, et ils gèrent leurs chevaux aux 3 allures. J’encadre de la même façon certains cavaliers galop 4/5 qui ont appris une “méthode” mais qui ne l’ont jamais mise en application. Ce n’est pas de leur faute. Mais il faut se confronter à la réalité, tester, ressentir et comprendre son cheval.
Par contre, est ce que ce que j’apprends est “démonstratif?” Non. Il faudra de nombreuses séances avant de se sentir totalement en confiance dans son équilibre et avoir confiance dans ses réactions. Ressentir son propre corps et comprendre le fonctionnement d’un être complètement différent de nous. Mais pour ceux qui ont la patience et la conscience de ressentir cela, le résultat, la cohésion, le lien avec son cheval ira au delà de ce que l’on imaginait.