Nous avons voulu faire de Touraine Cheval un centre un peu différent des centres équestres habituels. En effet, nous mettons tout en œuvre pour assurer aux cavaliers comme aux chevaux un maximum de bien être, de confort et de sécurité.

Pour les cavaliers, nous avons mis en place une pédagogie adaptée à chaque type de cavalier, où l’écoute est la première composante. Pas de pression, pas de jugement, le but étant de se faire plaisir et de se sentir épanoui.

Nous proposons aux enfants une pédagogie ludique, basée sur les fondements de l’éducation bienveillante, afin que chaque enfant se sente libre d’être lui même et de progresser. Que ce soit en balade ou en cours, nos séances s’adaptent afin de les sécuriser au maximum tout en leur apprenant la technique dans le respect du poney et des autres cavaliers.

Pour les adolescents, nos séances vont allier technique et jeux, pour leur permettre d’évoluer et de leur donner confiance en eux, dans un moment de leur vie en plein chamboulement.

Pour les adultes, que ce soit en balade ou en cours, nous axons notre pédagogie sur une expérience à vivre et le lâcher prise, afin de permettre à tous de respirer dans un monde toujours en mouvement. Grâce à cela, nous espérons pouvoir faire ressentir aux cavaliers la connexion avec leur cheval, pour un meilleur échange. Nous privilégions également la convivialité, afin que les cavaliers se sentent intégré à la grande famille des passionnés de chevaux.

Chez nous, il n’y a pas de cavalier hautain, ou qui cherche à “consommer” de l’équitation sans se soucier de son cheval, tout le monde est réuni autour de la passion.

Au niveau des chevaux, nous utilisons des techniques encore peu utilisées dans le monde du cheval, mais en plein développement.

Nous avons voulu un cadre naturel pour nos chevaux, avec une vie se rapprochant au maximum de leur vie naturelle. Nos chevaux vivent donc au pré toute l’année, mangent à volonté et vivent en troupeau, car le cheval est un animal social, et qui a besoin de ses congénères. Pas de box donc chez nous, le grand air est bien meilleur !

Nous les montons également sans mors dans la bouche, pour un meilleur respect et échange. Aucun danger là dedans, car ce n’est pas un petit bout de ferraille qui va arrêter un animal de 500 kg en cas de problème. C’est le dressage, fait avec patience et amour, qui va apprendre au cheval à connaitre les codes utilisés par les cavaliers. D’ailleurs, lorsque l’on dresse un jeune cheval, au début son premier réflexe est de tirer lui aussi lorsque l’on tire sur les rênes pour lui demander de s’arrêter. Il faut donc de toutes façons lui apprendre le code “quand je tire, tu t’arrêtes”. Qu’il y ait un mors dans la bouche ou non. Donc, comme la bouche est la partie du corps la plus innervée et donc très sensible, nous avons fait le choix qu’aucun de nos chevaux n’ait un mors. Vous pouvez retrouver ici un article très intéressant à ce sujet.

Mais ce n’est pas tout, nos chevaux n’ont également pas de fer et sont donc “pieds nus”. Dans la nature, le cheval parcourt environ 40 km par jour, et sur tous types de sols. Il en est de même pour nos chevaux qui vont en balade tous les jours. Un parage est pratiqué par un podologue, afin de rééquilibrer les aplombs, et les pieds des chevaux s’adaptent très bien. Pour plus d’information sur la podologie équine, c’est ici.

Nos chevaux sont également tous montés et travaillés à pied régulièrement par les monitrices, afin d’assurer un suivi dans le travail, qua ce soit les poneys (Jessica et Christine étant petites), que les chevaux. Le travail à pied ou éthologie (étude du comportement) favorise la relation entre le cheval et son cavalier, et vous pouvez même retrouver nos cours ici.

Ils voient également régulièrement la vétérinaire, l’ostéopathe, le dentiste, la kinésiologue, le podologue, le praticien shiatsu, et tout professionnel à même de leur apporter du bien être. Ils sont chouchoutés et nous le rende bien !

Nous participons également aux études de l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques) et l’IFCE (l’Institut Français du Cheval) afin de toujours améliorer nos techniques.

Ainsi, bien dans leurs membres et bien dans leur tête, nos chevaux sont disponibles pour des moments extraordinaires !